Manifesto : Mon engagement et mes valeurs dans l’animation de retraites de yoga

Manifesto

En tant que professeure de yoga et animatrice de retraites, ma mission est de créer des espaces où la transformation, le bien-être et l’apprentissage se rencontrent, offrant à chaque participant l’opportunité de se reconnecter à soi-même. Mon engagement repose sur des expériences authentiques et profondes, construites autour des principes d’intégrité, de respect mutuel et de transparence.

Au cœur de ma démarche se trouvent la bienveillance et la transparence. Je m’efforce de cultiver des relations professionnelles alignées sur ces valeurs, afin de toujours offrir le meilleur à mes élèves. Chaque partenariat que je noue doit être fondé sur la confiance réciproque, une éthique irréprochable et une volonté commune de grandir ensemble.

Merci infiniment de soutenir cette mission qui me tient à cœur. Car au-delà de l’animation de retraites de yoga, il s'agit de respecter les engagements pris – envers mes élèves, envers moi-même, et envers les valeurs d'équité et de justice qui nous unissent.

Cependant, toutes les collaborations ne respectent pas ces idéaux. J’estime important de partager certaines expériences pour dénoncer des pratiques contraires à l’éthique de notre métier.

J’ai collaboré avec divers acteurs pour organiser des retraites, et certaines expériences ont malheureusement révélé des manquements flagrants à l'honnêteté et à la transparence. Un exemple marquant est ma collaboration avec Madame Lardinois, directrice de l’agence de voyage Rutzu. Ensemble, nous avions convenu d’un partage équitable des bénéfices d’une retraite. Or, non seulement elle a refusé de me fournir les justificatifs des coûts engagés et des recettes perçues, mais elle a également mis plus d’un an (après avoir commencé la promotion de la retraite) avant de procéder à un versement. Elle a refusé ne m’envoyer même de quoi couvrir mes frais de voyage, alors que mes élèves avaient payé l’intégralité de leur séjour depuis des mois. Valérie a pris plus de huit semaines après la fin de la retraite, pour m'envoyer une somme dérisoire, deux fois inférieure à celle de l’année précédente, malgré des conditions semblables. Dans le décompte financier, elle a ajouté toutes ses dépenses administratives, comme l'assurance et le site internet, (sans aucune facture) alors que la quasi-totalité des élèves provenaient de mon réseau. Pourtant, elle refuse de comptabiliser les charges de mon côté, telles que mon propre site internet, l'assurance, ou encore mon billet d'avion. De plus, elle m'a imposé les frais de tous les goodies promotionnels de son entreprise. Au-delà des manquements graves en termes de transparence, Valérie a également invité une personne pour développer des retraites aux États-Unis et lui a offert ma chambre. Je me suis retrouvée à partager un espace avec son assistante, dans une réserve de cuisine, avec un réfrigérateur qui fuyait, et sans accès à une salle de bain à moins de 50 mètres. C'est ainsi que Valérie Lardinois traite ses collaborateurs.

Ces expériences mettent en lumière un déséquilibre intolérable et un manque de transparence qui vont à l’encontre des valeurs que je défends.

Je continuerai à créer des espaces de retraite qui reflètent des pratiques éthiques et équitables, en privilégiant des collaborations fondées sur la confiance, la responsabilité partagée et l’honnêteté.

Merci de continuer à m'accompagner dans cette quête de sens et d'équilibre.

Lisa Donnadieu
Professeure de yoga

lisa donnadieuCommentaire