L’histoire de la première collection
Pourquoi Y L A ?
Ila du sanskrit इला se traduit littéralement par “Femme de la Nature" / “Women from Earth”.
Ila est le prénom d’une divinité androgyne indienne. Ila est à la fois le Yin & le Yang, le Féminin & le Masculin.
Ila signifie également “feuille” en Malayalam, la langue du Kerala, berceau de l’Ayurveda et lieu de nos fabrications artisanales.
De ILA, est née YLA.
Y L (Yoga avec Lisa) + A (Ayurveda) = YLA
Un label inclusif, inspiré par l’Inde et la Nature.
L’histoire commence en Inde
En Janvier 2019, je décide de partir seule au Kerala, berceau de l’ayurveda et consacrer mon voyage à sa découverte et son expérimentation.
L’Ayurveda au coeur de la création
L’Ayurveda (en sanskrit, ayur : la Vie / veda : la Connaissance) littéralement “la Connaissance de la Vie” est la médecine traditionnelle indienne.
La médecine ayurvédique est utilisée en Inde depuis plus de 5 000 ans, elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.
Les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles car ils proviennent des lois universelles de la Nature.
En 2018, je m’intéresse de près à ce système de santé, cet art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain.
Cette approche considère la santé au sens large, incluant ainsi l’hygiène de vie, le corps et l’esprit - de l’alimentation au sommeil en passant par l’activité physique. Très liée au Yoga, je teste les massages ayurvédiques à Paris, mais je veux en apprendre plus.
Un voyage initiatique
Je commence mon voyage dans un ashram, au programme : méditation, environ huit heures par jour. Il y a une longue liste d’attente pour consulter un médecin ayurvédique. Je décide donc de quitter l’ashram.
Voyage en train
C’est dans un train en direction d’Ernakulam, que je rencontre Anju, devant sur la photo, professeur de Yoga. Nous échangeons pendant de nombreuses heures. Il recommande plusieurs professeurs de Yoga, et une cure ayurvédique. Je connais ma prochaine destination.
Cure Ayurvédique
Je commence alors un panchakarma, un processus de purification et réjuvénation en cinq étapes. Après avoir rempli un long formulaire, je rencontre enfin le médecin ayurvédique. Elle étudie mon formulaire, réalise une série de tests, et détermine ainsi une cure personnalisée. Au programme : yoga, méditation, compléments alimentaires, repas et massages ayurvédiques spécifiques tous les jours.
Chaque jour, je reçois deux massages ayurvédiques à quatre mains d’1h30. Après chaque traitement, les masseurs me font porter des tissus infusés aux plantes ayurvédiques, comme sur cette photo. Elle m’explique que la peau absorbe tout ce dont elle rentre en contact avec, même les teintures.
Visite de l’atelier de teinture
Après la cure, je dois me rendre à Goa pour une retraite de Yoga où je participe en tant que Karma Yogi - professeur bénévole. Curieuse d’en apprendre plus, je demande l’email du propriétaire de l’atelier de teinture. Mat m’invite à visiter l’atelier, je décale donc mon départ pour Goa pour le rencontrer.
Dans un atelier de teinture familial, je découvre alors l’Ayurvastra.
L’ayurvastra
L’Ayurvastra (en sanskrit, ayur : la vie / vastra : le tissu), est une méthode ancestrale de teinture aux plantes ayurvédiques qui permet la diffusion des bienfaits des plantes ayurvédiques dans le corps grâce à la teinture des tissus.
Les plantes ayurvédiques
La teinture des tissus est réalisée par un assemblage de plantes, d’herbes, d’huiles et d’épices ayurvédiques soigneusement sélectionnés pour leur vertus.
Les tissus ainsi traités permettent d’agir tel un remède naturel sur notre peau, favorisant bien-être et apaisement.
À la poste
Sans trop savoir, où cela va me mener, je décide d’envoyer à Paris des échantillons de tissus teints naturellement selon les principes de l’Ayurvastra.
L’impact des teintures classiques
Consciente que l'industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde, je rentre en France et fais des recherches plus spécifiques sur l'impact des teintures classiques.
Je découvre que :
• les teintures classiques des tissus entraînent 20% de la pollution des eaux
• 10% des produits chimiques dans nos vêtements sont absorbés par notre peau et notre organisme
L’envie de mettre en lumière les teintures naturelles et ayurvédiques en France apparait comme une évidence.
Une équipe locale et engagée
En Janvier 2020, je retourne seule au Kerala pour constituer l’équipe YLA.
Je m’associe alors avec :
• L’atelier de teinture familial; Mat, sa femme, et ses deux cousins
• Maria, une jeune styliste de 27 ans, locale, talentueuse et passionnée par les fibres et teintures naturelles
• Une coopérative de tisserands composée de 80% de femmes. Elle propose des programmes sociaux et rassemble les artisans de manière démocratique et sur un pied d'égalité. Elle est gérée démocratiquement selon la règle suivante : « un membre = une voix » afin que les avantages économiques et sociaux restent entre les mains des communautés.
Nous travaillons chaque jour main dans la main pour créer des produits uniques, authentiques et éco-responsables.
Notre charte environnementale
Fibres 100% naturelles
Teinture aux plantes ayurvédiques
Séchage naturel au soleil
Tissage traditionnel à la main
Packaging en coton recyclé
Livraison à vélo
La philosophie
Convaincue qu'il faut œuvrer au quotidien pour que la beauté de la nature soit préservée, appréciée et partagée avec les autres autant que possible, les accessoires YLA sont créés à partir de fibres et teintures 100% naturelles, et produits en quantité réfléchie.
Afin de replacer l’Inde au coeur de la conversation, YLA s’engage à :
mettre en lumière des méthodes ancestrales et artisanales indiennes
s’associer uniquement à des coopératives à l’éthique incontestable dans le Kerala, berceau de l’Ayurveda.
Nos accessoires
Traditionnellement, le yoga était pratiqué sur des tapis en fibres naturelles.
Notre souhait est de créer des vêtements et accessoires authentiques, en fibres naturelles et teintures ayurvédiques pour honorer le savoir-faire indien.
Nous avons commencé cette collection avec un tapis de yoga biologique et un eye pillow en soie naturelle.
Khadi
Nous développons actuellement une ligne de vêtement naturelle et ayurvédique en khadi (fibres naturelles tissées et filées dans le respect de l’environnement). Notre première collection, rend hommage au mouvement de lutte pour la liberté lancé par Mahtma Gandhi dans les années 20 - symbole d’indépendance et de résistance face à la puissance coloniale, la fabrication de ce tissu permet encore aujourd’hui de prôner le retour à l’essentiel et le savoir-faire artisanal indien.